Un spa doit-il être original ?

Un spa doit-il être original ?

Que ce soit par leur lieu unique, leur cadre à faire rêver, leur décoration travaillée, leur univers bien pensé, les grands spas ont tous cette touche originale et singulière qui leur permet de se démarquer. Ces éléments associés à des services de qualité, des soins professionnels, des experts attentifs contribuent à la renommée d’un spa, donnant ainsi envie aux clients de venir ici et non ailleurs, pour bénéficier du meilleur.

Parfois spa dans le noir ou spa végétal, tantôt d’inspiration indienne ou plus urbaine, à leur conception, les directeurs de spas, ou concepteurs, réfléchissent à l’image et l’identité qu’ils souhaitent donner à leur spa. Celle-ci doit être pensée en fonction de sa localisation, de l’image que l’on souhaite lui donner, la clientèle que l’on souhaite attirer, l’histoire que l’on veut raconter…

Les spas sont nombreux et, tous, ou presque peuvent se définir en un mot, comme on le voit dans les nombreuses sélections de spas insolites ou incontournables, à Paris, en France, ou à travers le monde.

Mais, est-ce qu’un spa n’existe que par et pour son originalité ?

En France, depuis 2012 le marché du bien-être profite d’une croissance constante d’environ 7% chaque année (Source Insee). Et cette évolution ne semble pas s’affaiblir : le bien-être devient une priorité pour beaucoup. Alors que pendant de nombreuses années, seules les classes aisées attribuaient un budget au bien-être, le bien-être est aujourd’hui devenue une préoccupation pour la plupart des strates sociales. Aussi, si les consommatrices de bien-être avaient plutôt la trentaine, désormais les plus jeunes comme les plus âgées se tournent également vers ce type de soins. De plus en plus d’hommes et de senior.e.s bénéficient également de ces services.

Le spa se démocratise et de nombreux spas abordables se développent pour répondre à ce besoin grandissant.

Comment, les spas de luxe se démarquent-ils, de ces nouveaux spas abordables ?

Les spas abordables offrent uniquement un service, et ne répondent donc qu’au besoin de prendre soin de soi. Sans univers particulier et original, sans réel accompagnement des clients, il s’agit dans ces spas d’aller à l’essentiel, que ce soit pour rendre un service rapide ou bien peu onéreux.

Au contraire, les spas de luxe valorisent un univers : leur univers. Il est question de faire vivre une expérience globale unique, au-delà du service, ils offrent une parenthèse de rêve et d’évasion, par un concept original. Pour atteindre cette promesse, les spas s’appuient sur de nombreux éléments, leur permettant ainsi de se démarquer.

Tout d’abord, au moment de la conception du spa, nous l’évoquions plus tôt, chaque détail est pensé. On réfléchit à l’ambiance globale qu’on veut créer. Pour ce faire, on utilise des détails architecturaux et des éléments décoratifs cohérents. La conception est réfléchie selon plusieurs paramètres et y intègre la notion de parcours clients.

Ensuite, le management des équipes est essentiel dans l’expérience ressentie par le client. On apprend à nos professionnels à être à l’écoute, à s’adapter à chaque client et à ses besoins. La personnalisation est un élément clé de différenciation dans les spas de luxe. Celle-ci passe par la réalisation de diagnostics approfondis et personnalisés, puis par la réalisation de soins sur-mesure réfléchi selon l’échange qu’on a eu avec le client, ce moment se termine par la recommandation adaptée et différente pour chaque personne en fonction de ses besoins et attentes.

Le choix de la marque est aussi capital, elle doit être cohérente avec le spa.

La façon de prendre en charge ses clients est aussi un élément capital. Avant, pendant et après son moment au spa, chaque détail compte pour lui faire vivre un moment unique, hors du temps, personnalisé..

Ce sont tous ces éléments qui permettent aux spas de luxe de se démarquer et de proposer un service original.

Finalement, les spas abordables, représentent-ils une réelle menace pour les spas de luxe ?

Même s’il semble bien que le concept de spa se soit démocratisé, le manque de temps et/ou de moyens apparaît comme la raison du développement des spas abordables. Ces derniers s’adressent donc à une cible différente des spas de luxe.

En bref, s’il fallait répondre à la question « un spa doit-il être original ? », nous répondrions que la vraie question à se poser est « quel message souhaitez-vous transmettre et à quelle cible souhaitez-vous vous adresser ? ».


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