Comment le site internet de l’Hôtel devient une vitrine efficace pour le Spa hôtelier ?

Comment le site internet de l’Hôtel devient une vitrine efficace pour le Spa hôtelier ?

Vous l’avez compris le spa est un atout majeur de tout hôtel.

Il est donc important de choyer cet aspect de l’hôtellerie et de le mettre en valeur au sein de sa structure pour en tirer un maximum de profit. Pour créer une cohérence et une harmonie au sein de la structure, qui se ressentira de manière très positive sur le client, il est primordial de mettre en place des stratégies de communication interne. Cette stratégie, mise en place au sein du spa lui-même mais aussi au sein de la structure hôtelière toute entière, permettra au spa de recruter de nouveaux clients simplement et de fidéliser les clients actuels…

La première chose pour être visible est bien évidemment le site.

On le sait aujourd’hui, il est fondamental d’être référencé sur internet pour exister. Ainsi, il est nécessaire pour le spa d’apparaître sur le site de l’Hôtel, et même d’y être particulièrement mis en avant. Ce point est capital car outre proposer aux futurs visiteurs un “moment spa”, le fait de le mettre en avant sur le site peut s’avérer déterminant pour l’hôtel : un potentiel client peut préférer un hôtel à un autre pour la simple et (surtout) bonne raison, que l’un possède un spa et l’autre non. Apparaître sur le site de l’hôtel est donc tout aussi important pour le spa que pour l’Hôtel.

Toujours concernant le site, faire apparaître le spa ne suffit pas. Aujourd’hui on parle de plus en plus d’UX, de webdesign, de e-merchandising etc. Autant de mots barbares qui témoignent (tout simplement) de l’importance de faciliter le parcours d’achat du client et de le rendre plus agréable, si l’on veut

1. qu’il reste sur le site,

2. satisfaire son expérience et

3. générer l’acte d’achat/ de réservation.

Le site doit donc être intuitif et faciliter la prise de rendez-vous en ligne.

Aussi, il est important de proposer des créneaux qui permettent au client de se projeter, et le type de soin qui pourrait l’intéresser. Il peut aussi être intéressant de lui demander ses dates de séjour et ses coordonnées (directement via le site), cela permettra à l’accueil du spa de recontacter le client en question pour l’accompagner, mais également l’inciter à venir faire son soin. En connaître un maximum sur son client (dans les limites de sa vie privée, bien évidemment) est essentiel pour lui apporter un accueil personnel, qui le fera se sentir unique et privilégié ! Ce sera d’ailleurs l’objet de prochains articles sur l’importance du contact humain et des petites attentions dans le spa mais aussi et surtout dans l’ensemble du séjour à l’hôtel du client …

Finalement, il est important de noter ici, que le site permet (aussi) de collecter des adresses mails; ces adresses mails doivent être utilisées pour permettre, par exemple, de mettre en place un système de newsletter qui reprendra d’une part les actualités et activités de l’hôtel, mais d’autre part (et c’est ce qui nous intéresse tout particulièrement) qui mettra indirectement le spa en avant, via une rubrique dédiée au bien-être… De quoi donner envie aux habitués de revenir, et aux curieux de se jeter à l’eau (de l’hôtel ET du spa) !

Bref, le site internet de l’Hôtel est une vitrine pour son spa, il faut savoir le rendre agréable, attrayant et attirant pour générer du flux de qualité au sein de l’établissement… Mais, il faut aussi être habile et l’utiliser comme un observatoire, pour comprendre et connaître ses (futurs) clients et leurs besoins.


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