Le spa, atout incroyable au cœur de la stratégie de développement de l’hôtel.

Le spa, atout incroyable au cœur de la stratégie de développement de l’hôtel.

Le marché du spa en France, c’est 1,6 milliards d’Euros de chiffre d’affaires. Pas négligeable quand on sait que le marché de l’hôtellerie s’élève, lui, à près de 15,8 milliards d’Euros en France. Depuis plus de 10 ans, le spa a en effet largement pris place au sein des hôtels 4 et 5 étoiles, il a conquis également le cœur des palaces pour devenir aujourd’hui un incontournable.

« Comment donner un nouveau souffle à notre offre ? Que proposer à nos clients en quête de nouvelles expériences ? Qu’est ce qui nous différencie vraiment ? » Ces questions, le quotidien des hôteliers qui ont à cœur de développer et fidéliser leur clientèle, peuvent donc trouver une réponse avec le spa.

 

Pourquoi le spa est-il devenu indispensable dans l’offre proposée par les hôteliers ?

 

Au cœur des tendances depuis plus de 10 ans, le bien-être est devenu une véritable préoccupation. Qu’il s’agisse de bien-être alimentaire, physique ou spirituel, ce secteur enregistre un développement colossal : +4% de croissance en moyenne par an !

Aujourd’hui, se sentir bien, se sentir mieux est même une priorité pour beaucoup de consommateurs. Alors, lorsqu’il s’agit de s’offrir du bon temps, il ne reste plus qu’à choisir par quel moyen, quand et surtout où ! Et cela impacte tous les moments de la vie : travail, loisirs et, encore plus, vacances. Une fois devant son ordinateur ou face à l’hôtesse très charmante de l’agence de voyage, l’une des phrases la plus utilisée est : « Je veux me détendre, je veux lâcher-prise ! »

C’est là que les hôtels, palaces et autres établissements de vacances ont tout leur rôle à jouer. 80% des clients placent la présence d’un spa dans leurs critères de sélection d’un établissement, tout comme les séjours touristiques de bien-être qui ont largement le vent en poupe depuis quelques années. D’ailleurs, savez-vous que près de 60% des hôtels 5 étoiles Français proposent aujourd’hui un spa ?

Pourquoi ? Parce qu’un hôtel avec un spa propose des séjours complets, des packages attractifs qui invitent le client à s’offrir plus qu’il ne l’avait jamais imaginé. Et puis, avant même son arrivée, le client a déjà une très belle image de votre hôtel. Car, oui, le spa est aussi une affaire d’image : un hôtel avec spa est un hôtel qui place le bien-être de ses clients au cœur de ses préoccupations.

Mais encore faut-il proposer plus et proposer mieux… Le client qui a opté pour le package « hôtel & spa » choisira le séjour qui pourra répondre au mieux à ce besoin urgent de se détendre. Les offres sont nombreuses, toutes plus envoûtantes les unes que les autres. Comment se démarquer ?

 

Que l’hôtel souhaite développer son image de marque ou sa notoriété, développer ou dynamiser les offres proposées, conquérir une nouvelle clientèle ou continuer à fidéliser sa clientèle actuelle et bien sûr doper son chiffre d’affaires, la réflexion stratégique autour du spa doit donc être envisagée selon plusieurs facteurs : les tendances du marché, les besoins et attentes des clients, les services proposés par la concurrence, la zone de chalandise de l’hôtel et bien d’autres paramètres.

Autre donnée intéressante : au moment de la réservation, les clients qui séjourneront dans un hôtel avec spa restent en moyenne 2 nuitées supplémentaires. Une bonne nouvelle quand il s’agit de développer aussi le chiffre d’affaires, et ce autour de tous les points d’intérêt de l’établissement : restaurants, activités touristiques, …

 

Le développement du spa peut alors être multiple :

Lors de son séjour à l’hôtel, notre client adepte des soins au spa, va peut-être décider de prolonger son séjour après avoir sélectionné un programme de soin sur plusieurs jours au spa. Ce même client qui a vécu un moment inoubliable reviendra sûrement l’année prochaine et deviendra votre meilleur ambassadeur lorsqu’il échangera au retour des vacances avec ses collègues de travail. Il n’hésitera pas non plus à propager son bonheur sur les réseaux vous octroyant une très belle note sur les sites de réservation…

 

Les axes de développement ne s’arrêtent pas là :

Le spa est aussi un atout formidable pour relancer la fréquentation de la clientèle extérieure et ainsi booster le chiffre d’affaires lorsque le taux d’occupation de l’hôtel est moins important. Un nouveau service pour venir compléter l’offre de restauration proposée par l’hôtel à cette clientèle locale, adepte elle aussi des moments de détente et de lâcher-prise. Votre hôtel propose des offres séminaires ? Pourquoi ne pas dynamiser vos partenariats et développer votre offre grâce à l’offre spa ?

 

Vous l’avez compris, vos meilleurs atouts sont les offres que vous proposez, la qualité des services dont vous disposez. Et le spa comme vecteur d’un nouveau souffle vient dynamiser tous les facteurs permettant le développement financier et qualitatif de l’établissement. Il devient un atout en termes d’image et de business si la gestion du spa est développée dans une stratégie bien réfléchie et si sa gestion fait l’objet d’une vraie expertise.

 

En termes d’image, le service doit spa être exceptionnel, l’expérience client particulièrement travaillée et sa gestion doit être transversale. Pour optimiser son potentiel de développement, la gestion du spa demande une connaissance parfaite de ses atouts comme de ses problématiques… Une expertise et une excellence que nous avons acquises et que nous continuons de développer chaque jour grâce à notre présence sur le terrain.

 


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