La tendance expériences et sensations : l’innovation au cœur de l’univers du Spa.

La tendance expériences et sensations :  l’innovation au cœur de l’univers du Spa.

Le monde du spa ne cesse de croître depuis quelques années. Pour faire face à la concurrence, les spas redoublent de créativité pour proposer des services toujours plus innovants, et surtout toujours au plus proche des besoins et des attentes de la clientèle. Et, il semblerait que les clients attendent de leur venue un spa, un moment intense : entre expérience, sensations et émotions. On parle d’ailleurs de « well-thrilling » !

 

Qu’est-ce que la tendance du « well-thrilling » ?

L’idée du well-thrilling est de réunir dans une expérience spa, le bien-être, la sensation et l’excitation. Si le bien-être est évidemment un critère allant de soi dans l’univers du spa, et si la sensation prend évidemment une place croissante, c’est surtout cette notion d’excitation qui amène à se questionner…

De quelle « excitation » parle-t-on ? Il s’agit, en fait, ni plus ni moins de cette volonté d’être surpris, de profiter d’une expérience presque inattendue et différente de toutes les autres. C’est cette excitation qui donne de fait d’autant plus envie de profiter d’un moment spa. Comme une sorte de curiosité à l’égard de l’expérience que nous pourrions nous offrir de vivre dans un spa, et des sensations que celle-ci peut nous procurer. Nous sommes alors tous plus enclin à payer pour ce service.

En quelques mots, pour être en phase avec cette nouvelle tendance, les spas doivent se montrer innovant.

 

Face au « well-thrilling », de nouvelles tendances spa voient le jour …

  1. Les douches sensorielles.

Loin des douches ne servant qu’à se rincer, les douches sensorielles constituent désormais une expérience spa à part entière. Ces douches d’un nouveau genre sont équipées de nombreux réglages ; jouant ainsi sur la pression et l’abondance de l’eau, ainsi que sur le type de jets mais aussi sur les lumières, les odeurs et les sons, procurant aux clients des sensations uniques. Tous les sens peuvent ainsi être éveillés.

Ces douches permettent ainsi de simuler différents événements, comme une nuit sous un orage, une douche au cœur de l’Amazonie, ou bien une douce brume du matin… Mais outre, la sensation de dépaysement et l’évasion que peuvent offrir ces douches, c’est la capacité à répondre à un besoin physique qui est aussi intéressante. Le client peut ainsi libérer ses épaules du poids du quotidien, par exemple. Toutes les options des douches sensorielles permettent aux clients de vivre un instant sur-mesure et au plus proche de ses envies.

  1. La micro-nébulisation.

Nous l’évoquions avec les douches sensorielles, certaines douches peuvent proposer des odeurs. Et, ce concept peut être encore plus poussé avec la micro-nébulisation. Ce système mélange des huiles essentielles à l’eau, et retombe ainsi délicatement en pluie fine, et éveille les sens. La sensation de l’eau sur sa peau combinée à des odeurs permet aux clients de se détendre totalement, en offrant un véritable moment d’évasion.

  1. Les espaces froids.

La cryothérapie est, depuis longtemps déjà, en vogue dans l’univers du sport, utilisée pour la récupération des athlètes. Depuis quelques années, elle s’impose désormais dans l’univers du spa. Il s’agit de recevoir dans une cabine du froid pendant 2 à 3 minutes jusqu’à -170°C, grâce à l’azote. Cela stimule et renforce l’organisme et peut avoir des effets antalgiques et anti-inflammatoires (d’où son intérêt dans l’univers du sport à haut-niveau). Mais aujourd’hui les espaces froids offrent un réel univers, pour offrir une expérience plus impressionnante, appréciable et agréable.

Ainsi, des cabines de neige sont proposées dans certains spas ; il créent un véritable choc thermique après un bain chaud, permettant ainsi de stimuler l’organisme et relaxer le corps. Sur cette même lancée, il existe (entre autres) des douches de neige, qui offre au corps et à l’esprit un véritable voyage et moment d’évasion, en laissant tomber un douce et délicate neige.

  1. Le noir.

Développé par la société Dans le noir ?, le spa dans le noir plonge ses clients dans l’obscurité pour vivre une expérience unique, faisant appel à l’imaginaire et aux sensations de ces derniers.

Dans ce spa, les praticiens sont tous aveugles ou mal-voyants, se fiant à leur ressenti, ils prodiguent à leurs clients un massage unique et sur-mesure. Le hammam dispose d’une très faible lumière, un simple plafond étoilé. La salle de massage dispose, elle, d’une veilleuse, au cas où, le client ne serait pas à son aise, dans l’obscurité totale.

Si ce concept n’est pas encore totalement exploité par les spas plus traditionnels, il n’en reste pas moins une réponse simple et pour le moins efficace à la recherche d’inattendu et de sensorialité des clients. En effet, dans le noir se sont tous les autres sens qui s’éveillent d’autant plus, et le lâcher-prise est facilité, loin de la peur du regard jugeant d’un autre.

 

Les idées ne manquent pour dynamiser l’univers du spa, et surtout l’expérience du client qui cherchent toujours plus de sensorialité et d’évasion dans ses visites au spa. Visiblement, le meilleur moyen de surprendre ses clients est de leur offrir une certaine plénitude des sens, pour assurer une véritable décontraction et relaxation, transformant l’excitation du début, en une confusion intense, donnant l’irrésistible et inexplicable envie de revenir.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *