Une équipe prête à faire vivre une expérience unique !

Une équipe prête à faire vivre une expérience unique !

Pour qu’un spa soit un véritable atout pour un établissement, plusieurs éléments sont à prendre en considération :

– la collaboration avec l’hôtel

– une étude de marché complète

– un concept totalement personnalisé et unique

– des outils de gestion  

 

Et dans ce cocon dédié au bien-être, un autre élément très important est à considérer : l’équipe.
Une équipe de professionnel.le.s qui sait accueillir, écouter & conseiller comme de véritables coaches en gardant toujours à l’esprit que l’objectif est de faire vivre une expérience exceptionnelle pour que chaque client se sente unique. Ainsi ce même client reviendra encore pour vivre à nouveau ce moment hors du temps et c’est ainsi que se fidélisera et se développera la clientèle du Spa.

Le personnel du spa a une importance majeure dans la vie du spa et son développement. Au-delà de la formation nécessaire pour l’accompagnement du client à travers tout son parcours dans le spa, l’équipe doit être naturellement dotée de plusieurs qualités : Bienveillance, écoute, conseil, bienséance…

Ces valeurs sont indispensables dans un spa où il faut apprendre à concilier proximité et discrétion. Lorsque les équipes sont recrutées, il faut leur apprendre à écouter ce que dit le client et surtout, ce qu’il ne dit pas pour lui proposer une expérience dont il se rappellera et qu’il voudra renouveler. Il arrive souvent que l’inconscient et le langage du corps en apprennent bien plus sur le client que ce dont il a même conscience.

Une fois recrutée, l’équipe doit être formée pour coacher ses clients aux rituels de beauté quotidiens permettant de se sentir mieux dans sa peau et mieux dans son corps. Et elle doit y prendre du plaisir si on veut faire partie des spas qui enregistrent 30% de ventes produits.

Pour savoir si l’équipe est opérationnelle, posez-vous déjà ces quelques questions :

Sait-elle analyser et observer les besoins et attentes des clients ? A t-elle les clés pour un questionnement approfondi et un soin parfaitement personnalisé ?

Comment l’équipe est-elle préparée ? Une recommandation personnalisée commence dès la prise de contact, une étape essentielle. En formant son équipe à répondre aux besoins et attentes et en rendant le questionnement pertinent, les résultats seront forcément positifs.
– Connaît-elle tous les bienfaits et résultats de chaque protocole de soins et de chaque produit ?
– La communication avec le reste de l’équipe de l’hôtel est-elle optimale ? En effet, si elle l’est, l’équipe pourra proposer un nouveau rendez-vous aux clients car elle connaîtra son temps de séjour, par exemple.  (Pour cela, il existe notamment des outils dont nous avons parlé ici)
Comment sont réalisés la recommandation de produits et de soins et le coaching des clients ? Où ? Par qui ? A quel moment ? Nous insistons sur la notion de sur-mesure car dans un domaine aussi personnel que le soin de la peau et de l’esprit, il est fondamental de s’adapter à chacun.

Enfin, comme on écoute son client, il faut savoir écouter son équipe. Aussi, la direction du spa doit être présente pour son équipe, répondre à ses interrogations & l’aider à mieux comprendre une expérience difficile pour y faire face de façon optimale une prochaine fois. Le dialogue doit être facile et entretenu. Pour chaque membre, la formation est continue et doit permettre de toujours améliorer l’expérience client. Le spa manager devient en quelque sorte, le coach de ses équipes qui, elles-mêmes, deviendront donc les coaches de leurs clients.

En appliquant ces conseils, l’équipe du spa saura accueillir au mieux les clients et répondre à ses attentes, tout en faisant participant activement au développement du spa.


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