En quoi l’élaboration de sa carte de soins demande une attention toute particulière ?

En quoi l’élaboration de sa carte de soins demande une attention toute particulière ?

Concevoir sa carte de soins est un choix stratégique qu’il ne faut pas négliger. Cela demande une étude préalable, car cette carte ne doit pas dépendre de vous et de vos goûts mais bel et bien de ceux de votre clientèle, de ses attentes, et de votre environnement. Sur le fond comme sur la forme, une attention particulière doit être accordée à la création de cette carte de soins, afin que celle-ci soit la plus attrayante et attirante possible.

Connaître ses clients !

Tendance, le spa n’a de cesse de se développer, depuis plusieurs années. Alors qu’on n’en comptait qu’une quarantaine en France, il y a une dizaine d’années, ils sont aujourd’hui plus de 3000. Chaque spa a un thème et un univers qui lui est propre. Celui-ci peut dépendre de la localisation du spa, de son histoire, de son architecture, de l’Hôtel auquel il est rattaché pour certains, de son positionnement prix, de la clientèle etc.

Il s’agit donc de se demander :

  • Qui est notre clientèle-cible ?
  • Qu’attend-il en venant chez nous ?
  • Quel prix sont-ils prêt à payer ?

En bref, il s’agit de connaître ses clients et comprendre leurs attentes pour leur proposer des soins au plus proche de leurs besoins.

Observer ses concurrents !

Garder un œil sur ses concurrents ne signifie pas les copier. Tout d’abord, car cela manque foncièrement d’élégance, mais aussi et surtout car vos enjeux et vos clients ne sont pas exactement les mêmes. Il s’agit davantage de réussir à mieux se démarquer, mais aussi de mettre en exergue leurs points positifs comme leurs points négatifs, pour de votre côté, chercher à atteindre l’excellence.

La première étape est d’identifier vos concurrents. Avec internet, aujourd’hui, il est simple de les trouver puis de les étudier. Mais, il peut aussi être intéressant de se rendre sur certains des spas concurrents pour les « tester », cela permet de prendre du recul sur son propre spa. Vous pourrez ainsi réfléchir à la manière de vous démarquer toujours plus de ces spas concurrents.

Notons d’ailleurs qu’un des éléments de la différenciation est le choix de la marque partenaire. Il ne faut donc pas hésiter à appuyer l’univers de son spa sur votre partenaire, et même à créer un véritable storytelling autour de ce dernier. Pour bien le choisir, il faut veiller à ce que la marque soit cohérente au spa, à son positionnement et à sa clientèle, mais aussi faire en sorte qu’il s’agisse d’une marque dotée d’une réelle expertise et ayant à cœur la formation et l’accompagnement des spas avec qui elle collabore.

Etudier ses concurrents et ses clients potentiels permet donc de mettre en œuvre des stratégies de différenciation qui seront profitables à votre spa.

Sélectionner les bons soins !

Après avoir compris vos clients et étudié vos concurrents, vous avez les cartes en mains pour concevoir votre carte de soins.

Cibler son offre est décisif ! En effet, comme dans un restaurant une large offre de plats n’est pas gage de qualité, et n’aide pas les clients à choisir. Il est donc préférable de se concentrer sur un nombre limité de soins, afin de :

  1. Ne pas perdre et désespérer le client, qui risquerait alors de se rabattre sur un soin basique (et donc moins cher) pour ne pas se « tromper » ;
  2. Ne pas disperser non plus son équipe, en lui imposant de maîtriser un trop grand nombre de soins. Peu de soins lui permettront de les réaliser à la perfection.

En revanche, rien ne vous empêche de la faire évoluer régulièrement votre offre, ou bien de proposer des soins exclusifs et/ou à durée limitée. Cela permet de tenir en haleine les clients fidèles, et de raviver leur intérêt pour le spa, de communiquer régulièrement sur votre spa pour en attirer de nouveaux, de dynamiser et rendre investie votre équipe, mais aussi et surtout de tester les soins. A l’image des méthodes de test-and-learn des start-ups, cette technique vous permet de voir si les soins plaisent (ou non), et s’ils pourraient (ou non) être intégrés de manière définitive à la carte.

Ne pas négliger la forme !

Coco Chanel a dit : « vous n’aurez pas deux fois l’occasion de faire une première bonne impression ». Pour cette raison, la carte dans sa forme doit, aussi, être travaillée.

On évite alors de créer soit même sa carte à moins d’avoir des connaissances en graphisme, par exemple, de le faire sur word, de l’imprimer sur un papier A4 classique et de la mettre sous pochette transparente, ni même sous plastique. On préfère faire appel à des professionnels, et travailler en étroite collaboration avec eux pour faire ressortir l’univers de son spa à travers le design de la carte. On porte une attention particulière à la première de couverture qui doit donner envie de découvrir la carte.

Cette carte de soin est un outil de séduction à part entière. De fait, il ne faut pas hésiter à y investir de l’argent, que ce soit pour son élaboration comme pour son impression, avec un choix de papier à l’image de la qualité de votre spa.

En bref, l’apparence de votre carte est essentielle ; réussie, elle est un outil de séduction, mais aussi de fidélisation et de prospection.

Votre carte de soins doit donc être réalisée de manière réfléchie et avisée mais aussi esthétique est attrayante, car, à elle seule, elle permet de vous différencier et est gage de crédibilité !


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