Quelles différences entre spa & thermalisme ? Comment les concilier ?

Quelles différences entre spa & thermalisme ? Comment les concilier ?

Lorsqu’on pense bien-être, spa et thermalisme sont des mots qui reviennent souvent. Mais quelles sont leurs spécificités ? Sont-ils incompatibles ou complémentaires ?

Spa, thermalisme, thalassothérapie : quelles différences ?

1 / Le spa :  espace de bien-être via des massages, des protocoles de soin, des rituels beauté (gommages, masques…), il permet de prendre soin de soi tout en laissant son esprit se reposer. Indépendants, liés à un établissement hôtelier ou à un autre espace de bien-être, les spas existent sous différentes formes, ainsi chacun peut trouver celui qui lui convient.
2 / Le thermalisme : sous forme de cures ou de façon ponctuelle, on se rend dans ces villes d’eaux douces pour bénéficier des bienfaits sur l’organisme des vertus de ces eaux de sources aux multiples oligo-éléments et minéraux. Les villes thermales françaises sont réputées partout dans le monde et on vient de loin pour vivre l’expérience de Vittel, Vichy, Contrexéville
3 / La thalassothérapie : par étymologie (« thalasso » = mer & « thérapie » = traitement), on comprend que la thalasso est une façon de soigner le corps grâce aux bienfaits de la mer et des substances marines, riches en oligo-éléments et minéraux. Reconnue comme traitement préventif depuis 1977, elle peut être prescrite par un médecin. Dans ce domaine, Saint-Malo, Saint Jean de Luz ou encore Biarritz ont donné leurs lettres de noblesse à ces cures.

Bien que différents dans leurs définitions, ces lieux ont tous en commun une philosophie de bien-être à apporter à leurs clients / patients, qui, loin d’être incompatibles, peuvent au contraire se compléter pour proposer une approche holistique.

Comment concilier spa et thermalisme / thalasso ?

Alors que les thalassothérapies et les cures thermales ont une vocation de « traitement médical », le spa, lui est plus tourné vers le bien-être, la détente, la relaxation, le moment pour soi. Pourquoi cela devrait-il être incompatible ? Au contraire, ne se soigne-t-on pas mieux lorsque l’esprit est serein ? Prendre soin de sa santé passe aussi par le soin de son esprit…

Prenons l’exemple de Néris-les-Bains, ville thermale au cœur de l’Auvergne connue pour son eau antalgique, équilibrante et relaxante. Les cures de Néris-les-Bains accueillent chaque année près de 8000 curistes  et cherchent, en permanence à leur apporter plus de bien-être. Ils ont alors fait appel à notre expertise pour créer  Le Spa, Les Nériades. En associant les bienfaits de l’eau de Néris-les-Bains à un espace de relaxation et des soins de bien-être, nous avons créé un espace unique en adéquation avec la demande croissante de bien-être global.

De plus, en associant spa et thermalisme, il est possible d’attirer une nouvelle clientèle dans ces villes d’eaux :
– les curistes en recherche d’une parenthèse bien-être holistique : pour eux, la présence d’un spa peut être, à la façon d’un spa hôtelier, un atout supplémentaire qui leur fera préférer votre destination plutôt qu’une autre dont les eaux auraient des vertus similaires ;
– les accompagnants : que le curiste soit accompagné tout au long de son séjour ou seulement rejoint pour quelques jours, le spa permettra aux accompagnants soit de partager un moment agréable avec le curiste, soit de s’offrir une parenthèse bien-être lorsque le curiste est en traitement ;
– les locaux : lorsque l’on vit dans une ville d’eaux, on n’est pas toujours intéressé par les cures qui y ont lieu. Et donc, on ne connait pas un des atouts majeurs de sa propre ville. En créant un spa, on peut attirer cette clientèle locale, lui faire vivre une expérience complémentaire à celle de la cure et ainsi en faire un véritable ambassadeur.

Le spa, en adoptant une communication complémentaire de celle de l’établissement thermal, amplifie la notoriété de la ville d’eau et attire une clientèle différente. Le spa et le thermalisme ne sont donc pas incompatibles mais bien complémentaires pour tous les établissements qui souhaitent se développer.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *