Comment une harmonie entre le Spa et l’ensemble de l’établissement hôtelier permet de valoriser le Spa ?

Comment une harmonie entre le Spa et l’ensemble de l’établissement hôtelier permet de valoriser le Spa ?

Créer une véritable harmonie au sein de l’hôtel permet de valoriser le Spa, lui même.

Cette harmonie dont nous parlons passe par le fait que les différents services communiquent entre eux et sur les autres. Elle permettra de rendre plus naturelle et spontanée la mise en avant du spa aux yeux du client. Elle ponctuera son séjour de petites attentions qui le rendront tout à fait unique et exceptionnel, et cela peut commencer dès son arrivée. Le voiturier, ou dans le cas échéant le personnel de l’accueil peut se montrer soucieux de son client, et lui proposer de se détendre au spa, après son voyage “éprouvant”… Glisser le prénom de l’un.e des professionnel.le.s du soin et dire “dites que vous venez de ma part” permettra de mettre tout de suite le client en confiance et lui donner l’impression que c’est une recommandation qui n’est faite rien que pour lui. Dans les chambres, il peut être pertinent de mettre en avant le spa, et d’autant plus lorsque le client n’a pas “remarqué” qu’il y avait un spa, ne s’y est pas intéressé ou ne souhaite tout simplement pas y aller. Proposez dans la salle de bain des produits disponibles au spa, si ces derniers les intéressent, il se décideront peut-être à se rendre au spa, pour les acheter (et plus si affinités)… Attention, toutefois à ne pas être trop intrusif, à ne pas placarder le spa partout dans la salle de bain, vous risquez d’agacer les clients. Aussi, beaucoup d’hôtels ont leur propre chaîne proposée à la TV de l’Hôtel, celle-ci permet souvent de mettre en avant le lieu et ses activités. Pourquoi ne pas aller encore plus loin que le simple fait de mettre en avant le spa sur la chaîne, en créant justement une chaîne “détente”, avec les musiques de relaxation et de pleine conscience qu’on apprécie retrouver dans les spas ? Voilà un beau message subliminal qui pourra peut-être donner envie aux clients de profiter de tous les espaces de votre hôtel…

Enfin, les différentes activités au sein d’un hôtel ne sont pas forcément substituables, et bien souvent elles peuvent au contraire être complémentaires. Par exemple, l’hôtel organise une excursion : à la fin de celle-ci, on peut encourager les participants à profiter de la fin de journée pour se détendre dans l’espace spa… En emmenant, les enfants à leur activité, l’animateur peut supposer auprès du ou des parents qu’ils vont profiter de leur temps libre pour se relaxer… Si tel n’était pas le cas, voilà qu’ils vont pouvoir maintenant y réfléchir.

 

Bref, ce sont autant de choses, de phrases, d’expressions, d’attentions qu’il est facile de mettre en place au sein de l’établissement, pour que chaque membre du personnel participe à mettre en avant les atouts de l’hôtel et donc le spa.

 

Si on devait résumer les actions à mettre en place au sein d’un établissement hôtelier pour recruter et fidéliser ses clients , voici ce qu’on retiendrait

  1. Avoir un site bien construit, agréable, mettant en avant les atouts de l’hôtel (le spa en fait clairement partie).
  2. Utiliser les données et informations que les clients mettent à la disposition de l’hôtel et/ou du spa pour donner envie et rendre leur séjour unique, personnel et harmonieux.
  3. Valoriser la relation humaine, l’attention l’écoute et les petites attentions pour que le client se sente privilégié.
  4. Glisser dans leur environnement des messages subliminaux pour rendre présent le spa à l’esprit du client.

Tous ces éléments contribuent à faire vivre une expérience unique à vos clients, à les chouchouter de manière globale et donc à leur donner envie de (re)venir.

 


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