Etude de cas : Comment exploiter efficacement un spa ?

Etude de cas : Comment exploiter efficacement un spa ?

Il y a quelques jours, nous vous parlions de la création du Spa du Castellet, des origines du projet et de la collaboration avec la direction de l’Hôtel.

A l’Hôtel & Spa du Castellet*****, tout a été conçu pour que les clients profitent de l’expérience et de l’instant. Pour cela, tout doit être parfait. C’est la raison pour laquelle, quand elle a voulu intégrer un spa à son offre, Alexandra Bacquié, Directrice Générale de l’Hôtel & Spa du Castellet*****, a fait appel à un prestataire extérieur, un expert en son domaine : nous.

Quand on lui demande

« Pourquoi avoir confié l’exploitation de son spa à EDC SPA MANAGEMENT ? »

elle nous confie : « C’était pour moi une évidence. Etre assisté de professionnels du spa me semble être tout à fait normal afin surtout de savoir ce qu’il ne fallait pas faire et travailler sur un projet déjà défini mais qui a nécessité quelques ajustements notamment sur la partie sensorielle et sur le confort des clients. La société EDC SPA et les références d’Elodie au sein de plusieurs relais et châteaux n’ont fait que renforcer nos premiers échanges. Et c’est comme cela que l’aventure a débuté ! »

Après l’étape de la conception où « {elles ont} donc travaillé ensemble et avons pensé le spa ensemble« , l’étape de l’exploitation du spa ne déroge pas à la règle. Au jour le jour, les équipes d’EDC SPA MANAGEMENT apportent leur savoir-être, leur savoir-vivre et leur savoir-faire à l’accueil de chaque client. Chaque personne qui entre au Spa du Castellet découvre un accueil personnalisé, des attentions particulières et une bienveillance naturelle. Le travail des équipes du spa : faire en sorte que chacun se sente « comme à la maison » dans ce cadre idyllique, que tous aient envie de rester une nuitée supplémentaire afin de bénéficier des prestations de l’hôtel et/ou de revenir, ou enfin d’en faire profiter un proche en lui offrant un bon-cadeau.

Cela passe bien évidemment par la qualité des soins prodigués mais aussi par tout le reste, tout ce qui fait notre expertise.

Par exemple, avant le soin, on confirme le rendez-vous avec le client en lui conseillant d’arriver un peu en avance pour commencer la relaxation, moment où on le fait parler pour mieux connaître ses attentes.Tout repose sur une écoute absolue du client, de ses envies et de ses besoins, de ce qu’il dit et de ce qu’il ne dit pas, surtout de ce qu’il ne dit pas. Après, on lui propose de faire durer le moment de bien-être avec les produits cosmétiques selon ce qu’il a dit depuis son arrivée. On lui fait aussi des recommandations sur la suite de sa journée / soirée, en lui parlant des différentes activités (autour) de l’hôtel (golf, tourisme, circuit Paul Ricard, Restaurant Christophe Bacquié, récemment devenu 3*** au Guide Michelin).  Le but : une synergie entre les équipes de l’hôtel et celles du spa. Le client n’a pas à savoir que l’exploitant du spa n’est pas l’hôtelier, il vient dans un unique établissement. C’est pour cela que la réciprocité est importante : quand on réserve une chambre d’hôtel au Castellet, l’accueil peut proposer un soin au spa. Au restaurant, au client qui expliquera qu’il a besoin d’un moment pour lui, on lui indiquera la direction des cabines…

Quand un hôtel nous confie l’exploitation de son spa, nous prenons notre rôle très à coeur et devenons un partenaire, plus qu’un prestataire. Qu’ils sont doux alors les mots d’Alexandra Bacquié quand elle nous dit, lors d’un bilan sur l’expérience :  » Elodie et son équipe font partie intégrante de la famille de l’Hôtel & Spa du Castellet. L’ouverture du SPA en juin 2016 a été une réussite parfaite, elle connaissait tous nos clients et ceux-ci peuvent apprécier depuis le niveau de service du spa qui est à la même hauteur que nos services d’hébergement et de restauration. Nous travaillons main dans la main sur les grands évènements, sur la saisonnalité, et sur les nouveautés. »

Une collaboration réussie entre hôtel et spa, menée par des expertes en leur domaine, qui montre que ces deux entités réussissent à satisfaire leur clientèle, à la fidéliser et à l’agrandir. Un succès qu’il est bon de partager…

 

Merci à Alexandra Bacquié d’avoir pris le temps de répondre à nos questions et surtout pour sa confiance au quotidien. 

 


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