Comment attirer (aussi) la clientèle locale au spa ?

Comment attirer (aussi) la clientèle locale au spa ?

Nous l’avons vu, lorsqu’un voyageur d’affaires ou loisirs sélectionne un hôtel 4 étoiles ou plus, la présence d’un spa est un critère essentiel de choix, même s’il ne s’y rend pas. Nous avons également montré qu’il existait de nombreuses techniques pour inciter ces voyageurs à bénéficier de ce service et que le « yield management » pouvait permettre de remplir certains creux.

Mais n’y a-t-il pas une autre clientèle que celle de l’hôtel que l’on peut cibler ?
Quid de la population vivant à proximité de l’hôtel ?

Certes, ces clients ne sont pas dans l’optique d’une recherche d’hôtels. Il convient donc d’utiliser d’autres manières de les atteindre et de déclencher, chez eux, une envie de soins et de spa. L’idée est de « combler les trous » de votre agenda, donc on mise sur les moments où la clientèle de l’hôtel est moins friande de soins, aussi bien au cours de l’année qu’au cours de la journée.

Comment faire pour que la clientèle locale ait envie de venir au spa ?

1 / Le prix.

On peut tout d’abord envisager une offre spéciale ou un tarif réservé aux résidents de la commune. En appliquant des restrictions qui correspondent aux périodes creuses (de novembre à avril, sur les zones touristiques, à l’heure du déjeuner ou en début de soirée, après la journée de travail, quand la clientèle de l’hôtel se prépare pour le dîner…), on permet de remplir les cabines et on montre toute l’expertise du spa que la clientèle locale pourra ensuite recommander à des amis de passage, par exemple.

2 / La visibilité.

On communique localement, grâce aux différents leviers : presse locale, influenceurs de la région, posts sponsorisés localisés sur les réseaux sociaux. En tant que locale, la clientèle n’a peut-être même pas penser à s’offrir un moment de soin à quelques pas de chez elle. Il faut alors lui montrer que c’est possible et que votre établissement sera ravi de l’accueillir.

3 / La mise en avant.

A l’ouverture ou pour un anniversaire, on organise un événement dédié à la clientèle locale en invitant tous les acteurs de la vie de la commune (Mairie, Office du Tourisme, entrepreneurs, …). En leur accordant un temps particulier, on les implique dans la vie de l’établissement et on les incite à inviter leurs partenaires lorsque ceux-ci viennent leur rendre visite.

4 /  Le partenariat.

A l’arrivée des clients pour un soin, on leur offre un thé ou une infusion accompagné d’une petite gourmandise. Si, dans la région, il existe un producteur, on travaille en collaboration avec lui. En plus de s’implanter durablement dans la région, on fait découvrir le patrimoine à la clientèle, qu’elle soit locale ou non, d’ailleurs.

Quand on pense spa hôtelier, on pense surtout à la clientèle de l’hôtel. La clientèle locale n’amène pas de business directement à l’établissement mais a de nombreux avantages : elle est indépendante de la saisonnalité, des aléas extérieurs inhérents au tourisme et peut devenir un vrai ambassadeur de votre établissement auprès de sa communauté si elle est bien reçue. A ne pas négliger, donc !


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